Pierre Nizet

X-Pro 1

Ca fait donc 3 mois (à peu près) que je suis l’heureux propriétaire d’un Fujifilm X-Pro 1 et j’ai décidé de vous faire un petit compte rendu avec mon ressenti personnel de l’utilisation de ce boitier.

Note d'avant propos :
Premièrement remettons les choses à leur place. Je ne suis pas photographe pro, je suis juste un passionné qui tente de se faire plaisir.
Je ne suis pas sponsorisé par Fuji (Allez, encore un qui va faire un publi-reportage mais qui tente de faire passer la pillule).
Je ne suis pas non plus sponsorisé par leurs concurrents (Ha, il va en dire du mal aussi, c’est peut être intéressant du coup).
J’ai acheté le boitier avec mes deniers.
Je n’ai jamais écrit de test de matos avant. Bref je suis indépendant tout ce qui est écrit ci-contre est assumé à 100%.
Le fait qu'il n'y ait pas d'image dans ce texte est volontaire, justement pour ce concentrer sur le propos



Pourquoi et comment cet achat

Petit retour en arrière, lors des annonces du X100 (fin 2010) j’étais comme beaucoup, je pense, sous le joug des marques leader dans le monde du reflex et je voyais arrivr cet ovni avec un œil amusé ; « tsss encore un truc de hipster » me suis-je dis. Ce look retro me plaisait bien mais j’avais envie de le détester. Je le détestais par le fait que ce 35mm était scotché au boitier et aussi parce que je n’avais pas pris la mesure des performances du couple objectif/capteur. Le temps passant et le travail de sape des équipes de com. de Fuji mon avis a peu à peu changé. Mais ne voulant pas prendre de risque avec un produit que ne comblerait pas, j’ai tenté de le faire acheter par le club ou je suis membre pour pouvoir l’essayer et faire profiter les autres adhérents d’un matériel différent. Et à force de persévérance ca a fonctionné et j’ai pu jouer avec et apprécier le viseur, la qualité des images tout en regrettant encore une fois cet objectif non changeable.

Plus d’une fois je me suis dit que si Fuji sortait un boitier de la même trempe avec une série d’objectif, ils auraient tout gagné. Et c’est donc ce qui finit par arriver avec la sortie du X-Pro 1. À sa sortie, en plus, de fournir un système qui comblait mes rêves Fuji a eu l’audace de proposer un nouveau capteur aux performances ahurissantes (comme à chaque fois qu’un nouveau produit sort ? ). Ça donnait envie. Par contre le prix moins… Comme à chaque fois qu’un nouveau produit sort me direz-vous. J’étais donc séduit, emballé, enthousiaste, mais la raison m’a conseillé d’attendre que le prix baisse réellement pour m’en offrir un.

J’ai attendu longtemps les promos qui ne sont jamais venues, guettant tel un guépard la moindre affaire à l’étranger. Mais finalement ce sont mes recherches automatiques sur eBay et leboncoin qui ont payé en me permettant d’acquérir un d’occasion en état très convenable. Ouais quelques mois après un achat blvd Beaumarchais quelqu’un qui trouvait que ce Fuji faisait finalement tâche au milieu de sa collection de Leica a répondu à mon offre me permettant d’acquérir le X-Pro 1 et le 35mm pour un prix beaucoup plus raisonnable (-40%) que les 2200$ annoncé presque un an plus tôt.


Le test

Quelles étaient mes attentes ?

Avant tout mon matériel personnel commençait sérieusement à vieillir, j’avais besoin de monter en gamme au niveau de la qualité d’image. C’était mon souhait premier.
J’avais aussi une exigence forte au niveau de la qualité en haut ISO (> 1600), vu que je faisais beaucoup de photo le soir ou la nuit en y ajoutant quelques photos de concert.
Et pour finir dernier exigence forte : diminuer la quantité (et surtout le poids) de matos que je trimbale.

Ont-elles étaient remplies ?

Oui à 150%.
Il faut avouer que je revenais de loin avec mon 450D, mais la qualité d’image du X-pro 1 est vraiment impressionnante tant au niveau de l’optique que du capteur. En témoigne cette photo qui est l’une des premières que j’ai pris avec; pour info nous sommes à 2000 ISO, f/2 et 1/90s. Si vous n’êtes pas convaincu voilà un crop à 100%. Le piqué est franchement correct et le bruit… heu il est où le bruit ??? Walla quoi.
Les deux premières exigences sont donc comblées de mon point de vue.
La troisième l’est aussi en reconsidérant mon usage de la photo. Ai-je vraiment besoin de me trimbaler un 70-200 F/2.8 qui pèse le poids d’un homme mort (et que je ne possède pas) tout le temps ? La réponse est clairement NON. Avec mon 450D l’objectif que j’utilisais le plus était le Sigma 30mm F/1.4 et je peux tout à fait me passer de focales plus longues. Donc un 35mm (eq ~50mm) me convient parfaitement mais j’aimerais bien un petit grand angle… Je fais beaucoup de paysages…
Répondre à ce besoin est passé par une solution alternative à celles proposées par Fuji. Le 14mm n’était pas encore dispo mais il aurait était éliminé au premier tour à cause de son prix tout comme le 18mm avec sa focale batarde… En cherchant je me suis orienté vers un Voigtlander 15mm avec une bague Leica M / Fuji X. Le prix de l’ensemble est là encore très correct car j’ai eu de la chance et j’ai trouvé une occasion en or…(la patience paye toujours). Niveau bague, je me suis orienté vers une Kipon puisqu’elle semblait avoir de bons retours et que je trouvais excessif de mettre 160€ dans une Novoflex (marque conseillée par beaucoup). En réfléchissant un peu on se rend compte qu’une bague d’adaptation ce n’est qu’un bout de métal usiné…
Au final mon équipement se compose d’un boitier X-pro 1 de son 35mm, du 15mm avec la bague d’une seconde batterie et de quelques filtres : 1 kg tout pile sur la balance.
Donc au final je suis tout à fait content sur ces points-là.


Les points forts ?

La qualité d’image.
Je viens d'en parler mais c'est vraiment ce qui conforme très souvent dans mon choix.

L’autonomie.
À titre d’exemple je suis parti environ 3 semaines en voyage avec une batterie Fuji et une batterie équivalente toutes les deux parfaitement chargées (oui j'ai racheté une batterie noname car les fuji étaient trop cheres à mon gout). J’ai fait environ 1000 clichés, j’ai changé de batterie en cours de voyage et j’ai eu besoin de me servir de mon chargeur pour charger la première batterie 3 jours avant la fin du séjour. Je trouve ça parfaitement correct. Certes je suis attentionné je l’éteins dès que je n’en ai pas besoin et le mode Eco était activé mais je n’ai jamais eu le sentiment de me restreindre, notamment d'utiliser l'écran pour revoir les photos prises. (J’avais le chargeur à proximité je n’avais pas de raison de me restreindre).

Les commandes manuelles.
Elles tombent bien sous la main et qui permettent des modifications rapides et un contrôle en temps réel dans le viseur qu’il soit en optique ou en numérique.

Le viseur.
J’utilisais beaucoup le viseur optique au début pensant que le numérique était inutile. Mais finalement je jongle souvent de l’un à l’autre. Le numérique permet d’avoir toujours un cadrage précis et permet de pré-visualiser le rendu d’un noir et blanc (par exemple). De l’autre côté le viseur optique permet de voir plus large, et il comporte plus d’information par contre sa luminosité est des fois très faible (c’est peut-être dû au mode économie d’énergie que j’avais activé).

La possibilité d’utiliser des objectifs tierce partie.
En permettant au boitier de déclencher sans objectif et en ajoutant la possibilité de configurer quelques paramètres (trop peu ?) qui seront inclus dans les exifs; Fuji a vu juste. Il existe une myriade de bague d’adaptation.
Peut etre que je ferais un article similaire sur mon 15mm Voigtländer, sait-on jamais.

La touche Q qui permet de tout configurer en un clin d’œil (et en plus de la touche Fn)

La fonction de nettoyage du capteur qui est vraiment performante.


Les points faibles ?

L'autofocus.
Je crois que ce sujet à fait couler beaucoup d’encre et a dû couter de la sueur et de l’argent à Fuji. L’autofocus n’est pas aussi efficace que celui d’un reflex c’est clair. Avant d’avoir ce Fuji je jouais de temps en temps avec un 7D et c’est clair que dans les situations un peu difficiles le Fuji est battu à plat de couture. Alors certes les mises à jour des firmwares ont apporté beaucoup, enfin c’est ce que certains disent parce que moi je n’ai eu le droit qu’à la 2.00 et la 2.03. J’ai constaté un changement entre ces deux versions et j’ose imaginer la frustration des early adopters (car ce n’est pas encore la panacée). Prenons un exemple concret de cas ou le Fuji galère…. La semaine dernière tombée de la nuit, soirée entre potes éclairée par une lampe peu puissante et un peu distante, il restait un peu de lumière du jour et le bébé de mes amis faisaient une trop bonne bouille… Je me mets en mode S (équivalent du One Shot chez Canon) et je cadre le poupon. La lampe d’aide à l’autofocus aveugle éclaire le sujet et l’objectif trouve la netteté en une seconde (à la louche). Merde entre temps il faisait la gueule. Je refais une mise au point mais au lieu de partir de l’endroit où la mise au point avait était faite et de fonctionner dans les environs, le moteur re-balaye TOUTE la plage de mise au point de l’objectif perdant un temps précieux. Surtout que certaines fois la mise au point d’arrivait pas à se faire… Bref c’est décevant par moment (et je ne vous parle pas du fait de perde des amis parce que leur bébé est maintenant aveugle).

Cependant dans la plus part des situations « d’utilisation générale » il n’y a aucun soucis et c’est plutôt rapide. Peut-être qu’ici j’en attendais trop et que le 7D n’aurait pas fait mieux, je ne sais pas. Après coup j’ai retenté le coup en me mettant dans le mode d’autofocus continu ( C ) et là se fut plus rapide et plus pertinent. D’ailleurs jusqu’à cet épisode je trouvais justement que les critiques étaient plutôt infondées et je trouvais l’autofocus correct.

La qualité de construction.
Je m’explique. L’objet lorsqu’on le prend en main pour la première fois semble très bien fini ; construit avec des matériaux qui inspirent la confiance. Il a un toucher métallique qui parait robuste et prêt pour l’aventure. Mais en fait j’ai de plus en plus l’impression qu’il est plus fait pour les salons, armoires de collections et terrasse de café plutôt que pour les reportages de terrain. Ce que j’accuse c’est la peinture du boitier qui a tendance à partir à la moindre éraflure… Ça donne une patine baroudeur (oui certes mais merde quoi, ça pourrait pas être de la peinture un peu plus résistante ?). Et je ne suis pas le seul à me plaindre de ce problème tous les utilisateurs constatent que la peinture s’use à mort sur la semelle… Mon problème personnel c’est que vu que j’ai randonné à la réunion sans sac photo la peinture s’est usée aussi ailleurs…

L'œilleton qui se dévisse tout le temps
Tout le dans le titre, l'œilleton qui, je suppose, sert a mettre des œilletons avec une correction optique (histoire de shooter sans vos lunettes) se dévisse trop facilement, il n'est pas équipé d'un système de verrouillage et ce qui devait arriver arriva. Il s'est dévissé plusieurs fois dans mon sac et j'ai fini pas le perdre. Ça se rachète mais c'est juste pénible...

Le câble USB propriétaire.
Ça devrait être interdit, c’est tellement désagréable et mesquin. C’est un détail que je déteste.

La qualité de l’image du viseur optique.
C’est un peu dégeu (couleurs pas tellement fidèles et définition assez faible) mais on s'en contente bien dans des conditions de faible ou de fort éclairage.

La bandoulière.
C'est encore qu'un détail, mais quand on est dans certaines gamme de prix, les détails foireux ça énerve... Cette bandoulière est une vrai m**de. Premièrement il faut 2 heures pour la mettre en place avec un outil spécial fournir par Fuji... Je ne vous explique même pas ce qu'il se passe lorsque vous êtes en plein milieu de la pampa et qu'elle vient de se défaire. Deuxièmement les anneaux triangulaires qui font le lien entre la bandoulière et le boitier rongent les attaches du boitier... Et pour finir la bandoulière est tellement de bonne qualité qu'en la montant comme indiqué par Fuji, elle glisse, se défait et j'ai rattrapé mon boitier au vol !! Mieux que l’obsolescence programmée, la destruction programmée.


Les pistes d'amélioration ?

J'ai lu comme vous que les X-Pro 2 étaient en chemin et qu'ils sortiraient bientôt, mais voici quelques pistes de réflexion qui pourraient être apportée à cette série de boitier. Pourvu que les ingés de Fuji aient eu les même idées que moi.

  • Encore améliorer l'autofocus.
  • Ajout des aide pour focus manuel (peaking et/ou zoom dans le viseur numérique)
  • Mettre une prise USB normalisée.
  • Régler le problème de l'œilleton.
  • Rendre la construction encore plus solide (entre autre la peinture).
  • Fournir une bandoulière digne de ce nom .
  • Tropicaliser le boitier.
  • Mettre une protection mécanique sur le capteur.
    Le changement d'objectif me fait toujours flipper
  • Permettre de mettre plus d'infos dans les paramètres des objectif tierces.


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Merci


Voigtlander Super Wide Heliar 15mm f/4.5 on Fuji X-Pro 1 with Kipon adapter

Tags: fujifilm, matos, test, x-pro 1

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Control Tower All Star

BACK to the foundation !
Et ouais ca faisait un bail que je ne m'étais pas traîné dans une soirée dub digne de ce nom. Mais qu'est ce qui a bien pu me faire sortir de ma torpeur de trentenaire qui s’encroûte me direz vous ? Hé bien la soirée Control Tower All Star.
Control Tower est un label et distributeur très connnu du millieu du dub pour ses productions aux petits oignons. Le label s'occupe et travaille avec Weeding Dub, Webcam Hi-Fi, Miniman, The dub machinist et I-tist et bien d'autres. Et justement pour féter la sortie du nouvel album de Weeding Dub, tous ces artistes était présent à la Gare Xp pour une soirée au top dans un lieu excellentissime.

PS : Désolé pas de photo de Webcam Hi-Fi et Miniman, je suis arrivé trop tard.

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Tags: concert, dub, fu_steps, garexp, i_tist, the_dub_machinist, weeding_dub

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